Si vous voulez obtenir quelques chiffres et quelques elements de reflexion pour une plus large pratique de la bicyclette en ville , je vous recommende la lecture du blog suivant, ecrit par Sébastien Bosvieux:
http://sebos31.over-blog.com/article-4548795.html
bonnes fetes
LucOvert
copie de l'article:
Voilà une question que j'aime beaucoup car j'y réponds facilement. Ce n'est pas le vélo qui est dangereux mais bien la voiture !!!
Après le préjugé de la pollution comme excuse pour ne pas pédaler, je vais tenter de casser aujourd'hui celui des risques très importants de chutes et de blessures pour le cycliste.
Il est tout à fait légitime de se poser quelques questions avant d'enfourcher une bicyclette et de se jeter dans l'arène.
Ai-je plus de risques d'être blessé en vélo qu'en voiture ?
Tout d'abord il faut savoir que le vélo représente 4% des déplacements en France, 4% des blessés graves et un peu moins de 4% des tués dans des accidents de la route. A titre de comparaison, les motards sont respectivement à 2%, 30%, 21%.
Risque d'être tué ou blessé gravement en ville (G. Wolf 1991)
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Les morts et blessés en France à vélo (Sécurité Routière)
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Le tableau de gauche indique un risque plus élevé en vélo qu'en voiture. Toutefois ces chiffres de 1991 sont à rapprocher à ceux du tableau de droite. Les diminutions sont nettes au fil des années et entre 2001 et 2004 le nombre de tués a diminué de 30% pour les cyclistes et seulement 15% pour l'ensemble des usagers.
Il est important de noter que le nombre de morts a augmenté entre 2004 et 2005 (tableau de droite) même si cette recrudescence des morts en ville a touché surtout les piétons et les motards. La cause première est l'excès de vitesse (65% des infractions en 2005 en ville contre 53% en 2004).
Alors les mauvaises langues me rétorqueront que les accidents sont plus fréquents en ville qu'à la campagne. C'est exact mais ils sont 5 fois plus graves en rase campagne ( 11.1 tués pour 100 victimes) qu'en ville (2.1 tués pour 100 victimes et même 1.3 tués/100 victimes en agglomération de plus de 20 000 habitants).
Il est donc incontestable que la crainte des accidents de vélo en ville est psychologique (fragilité, pas de carrosserie) et historique (3 fois plus de blessés en 1970 qu'aujourd'hui) et non fondée sur une réalité.
Qu'en est-il de la gravité des blessures ?
Les catégories d'âges ne sont pas toutes égales face à l'accident de vélo. Les jeunes de moins de 14 ans sont particulièrement exposés, tout comme les plus de 65 ans alors que la tranche d'âge qui statistiquement risque le moins est la tranche 25-39 ans.
Gravité | Cycliste | Voiture | Piéton |
Faible à moyenne | 92% | 93% | 84% |
Forte | 8% | 7% | 16% |
Blessure au crâne | 17% | 24% | 26% |
Tués |
0,4% | 1,3% | 2,3% |
Tués/100 victimes | Cyclistes 3,78 |
Voitures 5.39 |
Piétons 4.46 |
D'après les stats de 96 à 98 3 enseignements : - Plus il y a de cyclistes en proportion des autres moyens de transport et moins les accidents sont graves - Le port du casque n'est pas probant - La France se fait remarquer (en liaison avec l'insécurité routière d'une manière générale) |