Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gouvernance des ressources naturelles

 

 

La gouvernance est une notion qui renvoit au fait de "bien gouverner". Parce qu’on ne peut pas être spécialiste de tout, pour "bien gouverner" il faut être plusieurs. Aujourd'hui, la gouvernance implique souvent une multiplicité d'acteurs qui décident ensemble sur des sujets qui les concernent tous.

Les ressources naturelles sont utilisées et impactées par l'action de tous. Toutefois, la gestion (voire la propriété) de ces ressources dépend parfois d'un acteur (particulier ou organisme). La gouvernance des ressources naturelles permettrait à l'ensemble des usagers (de l'eau, des espaces naturels, des forêts etc...) de décider ensemble de la destinée de ces ressources. 

 

Rappelons les résultats des études d’Elinor Ostrom. Elle a établie 5 règles pour établir une gestion des CPR (Common Pool Ressources). Selon elle il faut :

  -          Définir les usagers de la ressource

 -          Relier les attributs de la ressource aux usages

 -          Que les règles soient établies au moins par les usagers locaux

 -          Gérer par des individus rattachés aux usagers locaux

 -          Définir des sanctions graduées et proportionnée aux manquements

  Elle prévient que pour une bonne gouvernance des ressources il faut faire attention au nombre total de décideurs et de participant (ne doivent ni être trop important, ni trop faible), à la répartition de la ressource, intérêt de chaque usagers, à la présence de participants avec un pouvoir plus important.

 

Parfois, des décisions de gestion sont impopulaires auprès des usagers, mais nécessaires pour la durabilité des ressources. La gouvernance n'empêche pas de telles décisions. La gouvernance permet également d'expliquer l'importance de ces décisions et faciliter leurs acceptations par les usagers.

Sur Chaville, l'utilisation des sources du Ru de Marivel, la gestion des eaux de pluies, la préservation des forêts, l'utilisation des talus ferroviaires et des espaces naturels, les déchets etc... Sont autant de sujets qui entrent dans le champ de la gouvernance des ressources naturelles.

 

 Petit état des lieux en ce qui concerne la gouvernance des ressources naturelles .

 

 1 La gouvernance de l'Eau                                          le 20 /1/2013

 

A découvrir ci-dessous le travail pour la charte de contrat de bassin dont fait partie la vallée du Marivel.

 

 

 

 

 2 La gouvernance de la Transition énergétique              le 17/2/2013

 

 

 

 

 3 La gouvernance de la forêt                                        le 7/3/2013

 

 Le point de vue de l'ONF sur la gestion des forêts puis sur la gouvernance (page 14 )

 

 

 

                                                                                                                                                             le 28 /06/2013

 4 La gouvernance des transports et ....des talus ferroviaires ?  

    les comités de ligne                                                          

 

Les liens suivants permettent de découvrir les comités de ligne : un outil d'échange et de concertation  bien utile pour mieux communiquer entre les différentes parties. A faire connaître largement

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
il  ne faut pas oublier que les ressources naturelles doivent s'entendre au  sens le plus large. c'est à  dire  qu'il  faut imaginer la meilleure gouvernance non pas seulement de  l'eau, et  de la terre qu' elle soit en friche ou plantée mais aussi  de l'air avec  par example la gestion de la qualité de l'air respirée et de la quantité d'ondes magnétiques, de l'énergie et du  silence.  <br />  
Répondre