On constate depuis quelques années en France le retour progressif de l’éco-pastoralisme que se soit à la campagne, en zone périurbaine ou en ville. Cette pratique, que l’on désigne aussi parfois comme le « pastoralisme urbain » ou l’« éco-pâturage », consiste à assurer le maintien des espaces verts par des troupeaux de caprins, ovins, équins ou bovins le plus souvent issus de races rustiques. Alors que cette pratique était tombée en désuétude au profit de l’entretien mécanique et du désherbage chimique après la seconde guerre mondiale, bon nombre de collectivités, entreprises publiques et privées ou particuliers se tournent de plus en plus vers les herbivores pour l’entretien des pelouses, pâtures, friches, berges etc., et ce pour des raisons très diverses.
http://www.ecolopop.info/2012/12/le-retour-en-force-de-leco-pastoralisme/16059
http://entretien-nature-territoire.fr/
LES AVANTAGES DE CE MODE D’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS :
*La ville de Paris a décidé de tester l’éco-pâturage. A titre expérimental, elle va donc délaisser les tondeuses contre des moutons d’Ouessant, installés sur un terrain de 2.000 m² en friche. La ville entend ainsi expérimenter la faisabilité d’une telle technique en milieu urbain.
Dans le même temps, la réintroduction de l’éco-pastoralisme est étroitement liée à plusieurs grands projets nationaux issus du Grenelle de l’Environnement comme la Trame Verte et Bleue ou la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (2010-2020). D’où l’intérêt des collectivités locales et des urbanistes qui intègrent l’éco-pâturage dans leurs politiques d’aménagement urbain ou dans leur approche de l’écologie du paysage.
Dans certains cas, les animaux sont prêtés gratuitement aux collectivités, aux entreprises et aux associations. L'organisme d'accueil doit prévoir les clôtures et l'abri, et s'engager à leur rendre visite tous les jours. Les animaux peuvent aussi donner lieu à location.
http://www.moutondeurs.com/ecopastoralisme-collectivite.html
http://www.enviro2b.com/2013/03/25/paris-troque-ses-tondeuses-contre-des-moutons/
Alors, si on essayait ??