Le financement des activités des écoles maternelles et primaires relève en plein de la responsabilité des communes. Beaucoup d’entre elles sont formatrices, au point de vue de l’éveil de l’enfant et de sa socialisation.
L’informatique peut y contribuer, sans en nier les obstacles :
-obstacle financier pour les collectivités
-obstacle surtout lié au manque suffisant de formation des enseignants
-obstacle car les directives et conseils de l’administration sont beaucoup trop timides dans ce domaine
Cet article nous montre que la France n’est que dans la moyenne européenne, loin des pays scandinaves . Le plan numérique développé par le ministre V.Peillon va heureusement dans le bon sens .
PRESENCE DE L'OUTIL INFORMATIQUE DES ECOLE MATERNELLES.
L'école a pour mission d'offrir à tous les enfants les mêmes chances de devenir citoyen et acteur de la société. Tous les enfants scolarisés aujourd'hui n'ont pas les moyens d'accéder chez eux aux avantages que peut procurer l'ordinateur. En mettant des ordinateurs à disposition des élèves, l'école contribue à réduire les différences induites par les inégalités sociales.
L'informatique introduit une nouvelle manière de traiter l'information et de résoudre certains problèmes. C'est pourquoi “elle peut et doit trouver sa place à tous les niveaux de l'enseignement et dès l'école maternelle”
Compétences visées
L'utilisation pédagogique de l'ordinateur en maternelle peut être orientée sur cinq grands axes.
1) Expérimenter, s'exercer, découvrir
La maîtrise de l'outil informatique passe nécessairement par une phase de tâtonnement, d'essais, d'expériences. L'enfant découvre un univers qui ne lui est pas forcément familier et qui comporte un certain nombre de règles à observer pour que l'usage en soit satisfaisant . De même, une certaine rigueur et une précision des mouvements sont nécessaires, pour, par exemple, manipuler la souris, faire un dessin ou encore taper intentionnellement sur telle ou telle touche du clavier. En ce qui concerne l'éveil technologique, une approche spontanée, libre, exploratoire , mais sans but didactique précis suscite des réactions personnelles d'intérêt, de curiosité, de désir, d'approfondissement. L'aspect ludique est mis en avant.
2) Produire
Par l'intermédiaire du traitement de texte et d'un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur, un journal de classe ou d'école peut être élaboré, et ensuite être tiré à plusieurs exemplaires ou déposé sur les pages Web élaborées par l'école. En maternelle, il s'agira pour l'enfant de se familiariser avec le clavier pour par exemple taper son prénom.
3) Chercher, se documenter
Exemple dans le cadre de la bibliothèque
4) Communiquer
Envoyer et de recevoir des messages électroniques grâce à internet, éventuellement en cas d’échange entre classes de lieux différents
5) S'initier au monde de l'écrit
http://bruno.blanchet1.free.fr/ressources-disciplines/maternelle/sites-maternelle.pdf
http://81.57.100.79/ALis_COM/webreportage_maternelle_montmartre.html
Le matériel
Outre les dotations directes de chaque commune, les parents et les citoyens de la commune peuvent y contribuer :
-don direct à l’école
-demande auprès des entreprises pour faire profiter des appareils en cas de renouvellement de parcs
Comme dans certaines communes, la mairie peut faire réparer ou mettre à niveau les appareils ainsi collectés.
Des avancées concrètes, écologiquement responsables car faisant durer le cycle des produits, sont à notre portée, dans ce domaine comme dans tant d’autres.